Une micro station est une petite station d’épuration individuelle, utilisée pour traiter les eaux usées domestiques, c’est-à-dire les eaux des toilettes, de la douche, des différents lavabos provenant de votre habitation. Elle est généralement utilisée lorsque le raccordement au tout à l’égout n’est pas possible. Cette nouvelle technologie innovante va recycler les eaux sales que peut engendrer le quotidien d’une habitation, elle va jouer un rôle de prétraitement et de traitement des eaux usées pour qu’elle puisse est rejeté dans le milieu naturel en étant “propre” pour l’environnement, évidemment l’eau n’est absolument pas potable.
Le fonctionnement d’une micro station est basé sur des processus biologiques naturels tels que la digestion anaérobie, l’aération et la filtration, qui permettent de décomposer et de traiter les eaux usées en différents composants, tels que de l’eau propre, du gaz et des matières solides. Le traitement des eaux usées est effectué dans un réservoir étanche à l’air, où les micro-organismes décomposent les matières organiques.
Les micro stations d’épuration sont souvent utilisées dans les zones rurales ou isolées où les réseaux d’assainissement ne sont pas disponibles, du moins pas disponible pour toutes les habitations, mais elles peuvent également être utilisées dans les zones urbaines où la densité de population est faible et les coûts de raccordement aux réseaux d’assainissement sont élevés.
Pourquoi il est nécessaire d’avoir une micro station
Il est nécessaire d’avoir une micro station d’épuration dans certaines situations où il n’est pas possible de se raccorder au réseau d’assainissement collectif. Quelques raisons qui expliquent pourquoi une micro station peut être nécessaire :
- Absence de tout à l’égout : En campagne, ou dans des coins très reculés, il peut ne pas y avoir de réseau d’assainissement collectif disponible. Dans ce cas, une micro station d’épuration individuelle peut être utilisée pour traiter les eaux usées de manière totalement indépendante.
- Terrain difficile : Il peut y avoir des situations où le terrain est complexe à travailler ou à parcourir pour raccorder l’habitation au réseau d’assainissement collectif ou simplement cela est très coûteux, ou encore l’accès est totalement impossible
- Rénovation : Dans les maisons anciennes, le remplacement de la fosse septique qui n’est plus commercialisée ou alors plus aux normes, peut être remplacé par une micro station d’épuration.
- Protection de l’environnement : L’utilisation d’une micro station contribue à la protection de l’environnement en évitant la contamination des eaux souterraines et des rivières avec des eaux usées non traitées, c’est devenu une obligation légal avec le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) qui veille à la bonne conformité des dispositifs d’assainissement non collectif..
Comment ça fonctionne
Le fonctionnement d’une micro station d’épuration est basé sur des processus biologiques naturels qui permettent de décomposer et de traiter les eaux usées en différents composants. Voici les étapes du fonctionnement d’une micro station :
Prétraitement : Les eaux usées sont acheminées vers la micro station où elles subissent un prétraitement pour éradiquer les gros déchets solides tels que les couches de graisse, les tampons hygiéniques, les serviettes, les lingettes, etc. Ce prétraitement permet de protéger les équipements de la micro station de l’usure et de faciliter le processus de traitement.
Traitement biologique : Les eaux usées sont ensuite envoyées dans une cuve étanche où elles sont traitées par des micro-organismes qui décomposent les matières organiques présentes dans l’eau. Ce processus est appelé digestion anaérobie, car il se produit en l’absence d’oxygène. Pendant la digestion anaérobie, les bactéries dégradent les matières organiques en gaz (comme le méthane et le dioxyde de carbone) et en matières solides.
Aération : Après la digestion anaérobie, l’eau est aérée pour favoriser la croissance de bactéries aérobies qui vont continuer à décomposer les matières organiques restantes. Ce processus d’aération est important pour éliminer les odeurs et pour maintenir un environnement optimal pour les bactéries aérobies.
Filtration : Enfin, l’eau traitée est filtrée à travers des médias filtrants tels que du sable, des graviers ou des membranes, qui retiennent les matières solides restantes et assurent que l’eau est propre et claire.
Il faut savoir que le fonctionnement d’une micro station d’épuration nécessite un entretien régulier pour assurer son efficacité et prolonger sa durée de vie, et d’autres problématiques pouvant engendrer des coûts élevés, et des mauvaises odeurs dans votre logement. Il faut nettoyer les équipements, remplacer les médias filtrants ( tous les 10 ans) et le suivi des niveaux de boue dans la cuve, tout cela peut se faire par un professionnel de l’assainissement non collectif.
Des vidanges sont à prévoir justement pour vider les boues restant dans la micro station, en général il faut le faire tous les 1 à 5 ans en fonction du volume de la micro station, du nombre d’habitant etc.
l’équivalent habitant
L’équivalent habitant (EH) est une unité de mesure utilisée pour déterminer la capacité de traitement de la pollution organique d’une micro station d’épuration. Elle est basée sur la quantité moyenne d’eaux usées produites par une personne en une journée. Elle permet de calculer la taille,le volume et le dimensionnement que vous avez besoin, si une micro-station d’épuration est mal dimensionné, le risque sera la surcharge de votre dispositif d’assainissement non collectif et à la longue une dégradation de la micro station engendrant des coûts supplémentaire. Mais, si la micro station et sur-dimensionner et cela engendrera un surcoût également.
On estime qu’une personne produit environ 150 litres d’eaux usées par jour. Cela peut varier en fonction de divers facteurs tels que l’âge, le sexe, l’activité physique et le mode de vie. Pour calculer le nombre d’EH d’une maison ou d’un bâtiment, on divise le débit d’eaux usées estimé par 150 litres.
Par exemple, une maison qui produit un débit d’eaux usées de 450 litres par jour équivaut à 3 EH (450/150 = 3). Cela signifie qu’une micro station d’épuration conçue pour traiter 3 EH sera nécessaire pour traiter les eaux usées produites par cette maison.
Il est important de noter que le nombre d’EH doit être utilisé comme une estimation approximative de la capacité requise pour la station d’épuration ou la micro station. La quantité réelle d’eaux usées produite peut varier en fonction de différents facteurs et doit être prise en compte lors de la conception et du dimensionnement de la station d’épuration.
Attention : Il ne faut pas vous baser sur le nombres de personnes qui habites dans le logement, il faut évaluer le potentiel d’occupation du logement, exemple vous vivez dans une maison composé de 4 chambres mais actuellement vous êtes 2 occupants, mais, le logement peut occuper 4 personnes, alors il faudra prendre en compte 4 EH et non 2EH, l’occupation d’un logement peut varier avec le temps, idem s’il est prévu un agrandissement ou autres.
Avantages et inconvénients ?
Les micro stations d’épuration présentent plusieurs avantages et inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant d’envisager leur installation.
Avantages :
- Autonome : Les micro stations d’épuration permettent de traiter les eaux usées de manière autonome,sans assistance humaine, ou réseaux collectifs.
- Facilité d’installation : Les micro stations d’épuration sont faciles d’installation, en raison de leur faible emprise au sol.
- Faible impact environnemental : Les micro stations d’épuration permettent de traiter les eaux usées sur place, ce qui réduit les risques de pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques.
- Faible consommation d’énergie : Les micro stations d’épuration utilisent généralement moins d’énergie que les systèmes d’assainissement conventionnels, car elles fonctionnent principalement grâce à des processus biologiques naturels. On estime à environ 1.68 KWh par jour, cela varie en fonction de la marque, du volume, de l’utilisation etc, mais c’est une moyenne.
Inconvénients :
- Coût : Les micro stations d’épuration peuvent être coûteuses à l’achat et à l’installation, en particulier avec les travaux de terrassement.
- Maintenance régulière : Les micro stations d’épuration nécessitent un entretien régulier pour un bon fonctionnement à la longue, ce qui peut impliquer des coûts de maintenance.
- Espace requis : Les micro stations d’épuration nécessitent un espace suffisant pour leur installation, ce qui peut être un problème dans les zones urbaines densément peuplées.
L’investissement d’une micro station d’épuration présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénient, prenez contact avec un professionnel pour vous aidez dans votre projet.